D’AUTRE PRODUIT A BASE DU FER ET DE L’ACIER ET PROCEDE
- Coca-Cola
C’est l forme de charbon carbonisé brûlé dans les hauts fourneaux pour réduire les boulettes de minerai de fer ou d’autres matériaux contenant du fer pour obtenir le liquide permettant d’obtenir le fer plat acier.
- Bobine
C’est un produit fini en acier, tel qu’une tôle ou un feuillard, qui a été enroulé ou après le laminage.
- Fours à coke
Fours où l’on produit du coke. Le charbon est généralement déversé dans les fours par des ouvertures dans le toit, et chauffé par le gaz brûlant dans les conduits de fumée dans les parois de la batterie du four à coke. Après environ 18 heures de chauffage, les portes d’extrémité sont retirées et un vérin pousse le coke dans un wagon de trempe pour le refroidir avant d’être livré au haut fourneau.
- Laminage à froid
Passage d’une feuille ou d’une bande préalablement laminée à chaud et cueillie à travers des rouleaux froids (en dessous de la température de ramollissement du métal). Le laminage à froid permet d’obtenir un fer plat d’acier plus fin, plus lisse et plus résistant que le laminage à chaud seul.
- Coulée continue
Procédé de solidification de l’acier sous la forme d’un brin continu plutôt que de lingots individuels. L’acier en fusion est coulé dans des moules à fond ouvert, refroidis à l’eau. Lorsque l’acier fondu traverse le moule, l’enveloppe extérieure se solidifie.
- Acier brut
Acier à l’état solide après fusion, apte au traitement ultérieur ou à la vente. Synonyme d’acier brut. A ca niveau on peut déterminer le prix du fer plat acier obtenu.
- Réduction directe
Groupe de procédés de fabrication du fer plat d’acier à partir de minerai de fer sans dépasser la température de fusion. Aucun haut fourneau n’est nécessaire.
- Four à arc électrique
C’est un four pour la fabrication du fer plat d’acier à base de ferraille. Une fois que le four est chargé et recouvert, les électrodes de graphite sont abaissées par des trous dans le toit. L’arc électrique qui se déplace entre les électrodes et la charge métallique crée une chaleur intense qui fait fondre la ferraille. Des éléments d’alliage peuvent être ajoutés pendant le processus.
- Aciers électriques
Tôles et bandes laminées à froid spécialement fabriquées et contenant du silicium, traitées pour développer des caractéristiques magnétiques précises à l’usage de l’industrie électrique.
- Produits plats
C’est un type qui est produit par des rouleaux avec des surfaces lisses et des plages de dimensions, dont l’épaisseur varie.
Produit lorsque la tôle ou la bande laminée à chaud ou à froid est revêtue de zinc, soit par trempage à chaud, soit par dépôt électrolytique. Le revêtement de zinc appliqué par trempage à chaud est normalement assez lourd pour résister à la corrosion sans revêtement protecteur supplémentaire. Les matériaux galvanisés électroniquement ne sont pas utilisés pour des applications résistantes à la corrosion sans traitement chimique et peinture ultérieurs, sauf dans des conditions légèrement corrosives, en raison de la mince couche de zinc.
Le fer fait partie des métaux les plus abondants de l’écorce terrestre. Jusqu’au début de la Renaissance, nos ancêtres faisaient chauffer des couches de fer et de bois ensemble, jusqu’à obtenir un « amas de métal » épais et pâteux.
Le martellement à chaud était ensuite appliqué comme moyen d’épuration. Débarrassé de ses mauvais morceaux, il était enfin prêt à être forgé.
Le fer plat acier est à la base des trois principaux alliages les plus utilisés dans l’industrie : la fonte, l’acier et l’acier inoxydable. Au déclenchement de la révolution industrielle, l’acier s’est imposé comme un élément incontournable chez les professionnels. Au début du 20e siècle, la production mondiale d’acier gagnait les 28 millions de tonnes. De nos jours, l’acier est utilisé dans la plupart des travaux de ferronnerie, de maçonnerie ou de construction. Le fer plat acier offre des modèles allant de 18 à 150 mm de largeur. Les longueurs, quant à elles, atteignent les trois mètres. Vous pouvez le transformer en utilisant la soudure à chaud. Prévoyez une paire de lunettes et de gants de protection ! Bien que très solide, il peut également être découpé avec une scie à métaux.
Encore une fois, pensez à vous protéger !
Vous pouvez le travailler avec une lime, puis le perforer à l’aide d’une perceuse, par exemple afin de créer des ouvertures à boulons dans sa surface lisse. En le protégeant à l’aide d’un traitement antirouille, il peut être employé comme armature dans des travaux d’aménagement extérieur. Parfaitement laminé, vous pouvez également le peindre sans altérer sa résistance. Reconnu pour sa fiabilité, les professionnels de la métallerie l’utilisent en tant que cadre pour bâtiments. Lourd et solide, il peut même composer toute la structure métallique de certains types d’habitation. Les tours en béton armé, par exemple.
Ce matériau composite est un alliage de béton et de barres en acier. Toutefois, le fer plat acier est aussi apprécié par les bricoleurs amateurs ! Ainsi, vous pouvez l’intégrer dans un intérieur soigné, tout en veillant à l’accorder avec le design général de la pièce. Par exemple, utilisez-le pour renforcer vos pieds de meubles ou confectionner des garde-corps. Dans ce dernier cas de figure, soignez la décoration en priorité ! Idem si vous l’utilisez pour fabriquer des rambardes ou des mains courantes d’escalier.