On ne le croit peut-être pas, mais les perceuses sont l’un des outils les plus importants qui soient. Elles sont utilisées pour une grande variété de projets et il y a de fortes chances que vous ayez à en utiliser une à un moment ou à un autre de votre vie.
Les perceuses peuvent être utilisées pour les petits et les grands projets, de l’artisanat à la construction.
Les perceuses électriques qui nécessitent un cordon sont idéales pour de nombreux travaux car elles offrent plus de puissance que les perceuses sans fil. Cependant, les perceuses sans fil sont beaucoup plus pratiques et portables que les perceuses électriques.
Un autre avantage des perceuses avec fil est qu’elles peuvent être utilisées indéfiniment si elles sont branchées sur une prise. Les perceuses à fil ne nécessitent pas non plus de piles ni de chargeurs pour être utilisées.
Il existe de nombreux types de forets, chacun étant conçu à des fins différentes. Les différents types de forets sont conçus pour répondre aux besoins de différentes applications et matériaux.
Il existe deux principaux types de forets : les forets hélicoïdaux et les forets à maçonnerie.
Le type le plus courant est le foret hélicoïdal. Les forets hélicoïdaux sont disponibles dans une variété de tailles, de longueurs et de matériaux, notamment l’acier rapide (HSS), le cobalt (Co), le carbure (Carb) et le carbure solide (Solid). La pointe à l’extrémité est appelée la pointe du foret. Les forets hélicoïdaux ont une forme de vis hélicoïdale où se trouvent les bords coupants. La géométrie de la pointe permet au matériau percé d’être emporté hors du trou lorsqu’il est découpé en copeaux.
Les forets hélicoïdaux peuvent être de tailles et de longueurs différentes, mais leur diamètre varie généralement de 1/16″ à 1″ et leur longueur de 2″ à 20″. Les forets hélicoïdaux peuvent également avoir une variété de tailles de tige, allant des tiges rondes aux tiges hexagonales qui s’adaptent aux outils électriques nécessitant des mèches hexagonales.
Les forets pour maçonnerie sont dotés de pointes en carbure ou en diamant. Les forets de maçonnerie au carbure sont utilisés dans les forets à grande vitesse, tandis que les forets de maçonnerie à pointe de diamant sont utilisés dans les forets à grande vitesse.
Les forets sont des outils utilisés pour faire des trous dans la pièce à usiner. Il existe de nombreux types de forets.
Le foret hélicoïdal est le type de foret le plus courant. Il est capable de percer une variété de matériaux tels que le métal et le bois. Afin de réduire la friction et la production de chaleur, un lubrifiant est fixé à la mèche ou un trou est prévu à l’extrémité de la mèche.
La taille du foret est spécifiée par son diamètre et sa longueur de coupe. Il existe également d’autres spécifications telles que la forme et la longueur de la pointe.
Il existe une grande variété d’autres types de forets, y compris ceux pour le contre-perçage, l’alésage, le taraudage, etc., mais je vais expliquer ici les types de base et leurs caractéristiques.
Les forets sont utilisés pour percer des trous dans différents types de matériaux comme le bois, le métal et les plastiques. Les perceuses sont disponibles dans une variété de formes et de tailles en fonction du matériau sur lequel elles sont utilisées. Un foret populaire est le foret Forstner. Ce foret est utilisé pour percer des trous profonds à fond plat dans le bois ou d’autres matériaux tendres. Ils peuvent également être utilisés pour couper des joints de mortaise et de tenon dans le bois d’œuvre résineux. . Une perceuse à maçonnerie est une perceuse à long manche avec une pointe acérée à une extrémité, utilisée pour percer avec précision. Les forets à maçonnerie sont souvent utilisés pour percer des trous dans la brique ou le béton, et pour ciseler et façonner la pierre. Il existe un autre type de foret à maçonnerie appelé tarière qui a deux cannelures de coupe.
Les forets sont l’outil le plus important et le plus utilisé dans une perceuse. Le foret est le tranchant d’une perceuse et il peut généralement être remplacé lorsqu’il devient émoussé. Les forets sont disponibles en différentes tailles, formes et matériaux tels que l’aluminium métallique, le foret en titane, le bois métallique, le foret en acier, l’acier inoxydable, le foret rapide et le foret hélicoïdal. L’acier HSS est également utilisé pour fabriquer certains de ces outils. . Les différents types de forets sont : Les lames de scie sont utilisées pour couper du bois ou d’autres matériaux. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que l’acier dur, l’acier au cobalt, un mélange de métaux dont le carbure de tungstène ou le molybdène et le titane.
Lorsqu’il s’agit de percer des trous, la plupart des gens pensent à faire quelques trous dans le mur pour accrocher des photos ou installer une étagère. Mais pour percer une surface dure, il faut plus qu’un marteau et un clou.
L’utilisation la plus courante de la perceuse est la création de trous cylindriques. Cependant, vous pouvez également utiliser une perceuse pour enfoncer des vis et d’autres éléments de fixation, poncer ou polir différents matériaux ou mélanger de la peinture.
Qu’est-ce qu’une perceuse ?
Une perceuse électrique est un outil équipé d’un outil de coupe ou d’un outil d’entraînement, généralement un foret ou un embout, utilisé pour percer des trous dans différents matériaux ou pour fixer différents matériaux ensemble. L’accessoire est saisi par un mandrin à une extrémité de la perceuse et tourne tout en étant pressé contre le matériau cible. La pointe, et parfois les bords, de l’outil de coupe effectue le travail de découpe dans le matériau cible. Il peut s’agir de découper de fins copeaux (forets hélicoïdaux ou tarières), de meuler de petites particules (forage pétrolier), d’écraser et d’enlever des morceaux de la pièce (foret à maçonnerie SDS), de fraiser, de contre-percer ou d’autres opérations.
Les perceuses sont couramment utilisées dans le travail du bois, la métallurgie, la construction et les projets de bricolage. Des versions spécialement conçues sont également utilisées en médecine, dans les missions spatiales et dans l’industrie de la construction.